Assurance habitation ou encore pour votre véhicule, certains contrats sont absolument indispensables, quand ils ne sont pas imposés par la loi. Mais, dans tous les cas, il existe des moyens de réduire les dépenses qu’ils génèrent, tout en conservant une couverture qui vous permet de vivre en toute sérénité.
Nous allons essayer, avec cet article, de vous montrer qu’il est tout à fait possible de correctement assurer son logement pour moins cher.
Les clés de l’assurance habitation
Contrairement à une idée répandue, celle-ci n’est pas obligatoire : elle ne l’est que dans le cas où vous êtes locataire. Évidemment, assurer son logement n’en reste pas moins une idée frappée au coin du bon sens. On n’est en effet jamais à l’abri d’un sinistre, de quelque nature qu’il soit.
Comparez les offres
Pour la choisir, nous vous recommandons de consulter internet, c’est le lieu idéal pour trouver plus d’infos sur l’assurance habitation pas chère. Vous accèderez en effet, sur les sites des différentes compagnies d’assurance, à la possibilité de faire effectuer des devis gratuits qui ne vous engagent en rien. Non seulement, ils vous donneront une idée de ce que vous devez vous attendre à payer, mais ils vous permettront aussi de comparer les différentes offres.
Nous vous conseillons de toujours effectuer ces comparaisons en mettant 3 assureurs en concurrence, cela vous offre de meilleurs points de repère pour ce qui est de l’honnêteté des tarifs proposés. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un comparateur d’assurances, il saura vous informer sur les tarifs auxquels vous pouvez prétendre en quelques clics seulement.
Assurez-vous “au plus juste”
Par “au plus juste”, nous entendons “de la manière adéquate. En effet, on n’assurera pas une grande propriété avec du terrain comme un appartement étudiant. Non seulement le logement en lui-même entre en ligne de compte, mais aussi ce qu’il contient. Tout est à détailler auprès de votre assureur afin que celui-ci vous propose la meilleure solution en termes de rapport qualité/prix. Electro-ménager, matériel hifi ou informatique, bijoux ou autres objets précieux, absolument tout est à prendre en compte.
Si vous vivez isolé du reste de votre famille ou de vos amis, n’hésitez pas à vous tourner vers des options d’assistance comme le relogement pour le cas où le sinistre aurait rendu votre maison ou votre appartement inoccupable.
N’hésitez pas à renégocier en cours de contrat
Si l’on négocie facilement avant de conclure un contrat, peu de personnes pensent à le faire au cours de l’exécution de celui-ci. Et pourtant, particulièrement depuis l’entrée en vigueur consécutivement de la loi Châtel puis de la loi Hamon, plus besoin d’attendre sa date anniversaire pour se défaire d’un contrat d’assurance qui ne nous convient plus.
Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les tarifs en vigueur, ainsi que les niveaux de couvertures. Ceux-ci sont souvent soumis à des changements dont vous n’êtes pas nécessairement informé. Vous pouvez ainsi soit obtenir un meilleur prix de la compagnie chez laquelle vous êtes déjà assuré, soit trouver mieux ailleurs.
Vous l’aurez compris, il existe quantité d’astuces à appliquer pour que les frais que vous consacrez à votre assurance habitation ne viennent pas gréver votre budget.